Notre nouveau site Internet est lancé. Il est optimisé pour être le plus accessible aux internautes avec un focus pour être le plus conforme à la législation au moment du lancement du site. Ce site...
Pathologies tumorales
Les tumeurs de la colonne sont des excroissances qui peuvent se développer dans le canal rachidien ou dans les os de la colonne. Le Centre Médical du Dos, situé à Gozée, en Hainaut, est compétent pour traiter les différents types de pathologies tumorales, bénignes ou malignes.
Différents types de tumeurs vertébrales
Une tumeur spinale est une excroissance qui se développe dans le canal rachidien ou dans les os de la colonne vertébrale alors qu’une tumeur qui affecte les os de la colonne est appelée tumeur vertébrale.
Les tumeurs rachidiennes sont désignées de plusieurs façons en fonction de la région de la colonne vertébrale dans laquelle elles se produisent :
- Les tumeurs intramédullaires: ces tumeurs se développent à l’intérieur de la moelle épinière. Elles dérivent généralement de cellules gliales ou épendymaires (un type de cellule gliale) que l’on trouve dans l’interstitium de la moelle épinière. Les astrocytomes et les épendymomes sont les deux types les plus courants.
- Les tumeurs extra-médullaires: ces tumeurs sont situées à l’intérieur de la fine enveloppe de la moelle épinière mais à l’extérieur de la moelle épinière elle-même. Ces pathologies tumorales se développent le plus souvent dans la membrane arachnoïde de la moelle épinière (méningiomes), dans les racines nerveuses qui s’étendent à partir de la moelle épinière (schwannomes et neurofibromes) ou à la base de la moelle épinière.
- Les tumeurs osseuses: La colonne vertébrale osseuse est le site le plus courant des métastases osseuses. Les hémangiomes vertébraux constituent la tumeur primaire de la colonne vertébrale la plus courante (dont l’origine est la colonne osseuse).
Comment le Centre Médical du Dos soigne les pathologies tumorales ?
La prise de décision en matière de traitement des pathologies tumorales au Centre médical du Dos est toujours collégiale.
Le Centre fait appel à l’expertise des différentes médecins spécialistes de la colonne vertébrale de son équipe pluridisciplinaire. La sélection des traitements, qu’ils soient chirurgicaux ou non, se fait donc en tenant compte des différents aspects de l’état de santé général du patient et de ses objectifs de soins.
Les options de traitement non chirurgical comprennent l’observation, la chimiothérapie et la radiothérapie. En général, la chirurgie n’est envisagée comme une option que pour les patients atteints de métastases et que la tumeur résiste à la radiothérapie ou à la chimiothérapie.
Contactez-nous pour toute information ou un rendez-vous
Envie d’en savoir sur les services du Centre Médical du Dos de Gozée ? Pour toute question ou simplement prendre un rendez-vous, retrouvez nos coordonnées et/ou envoyez-nous un message via la page de contact.