Notre nouveau site Internet est lancé. Il est optimisé pour être le plus accessible aux internautes avec un focus pour être le plus conforme à la législation au moment du lancement du site. Ce site...
Pathologies traumatiques
Une douleur au dos peut survenir soudainement ou lentement au fil du temps, un mouvement maladroit ou trop d’exercice peuvent suffire. Au Centre Médical du Dos, situé dans le Hainaut, toutes les entorses, fractures et foulures du dos sont soignées avec l’attention qu’elles méritent.
Pathologies traumatiques les plus communes de la colonne
Bien qu’il existe de nombreuses causes de maux de dos, les types de blessures et pathologies traumatiques les plus courantes sont les suivantes :
- Les entorses vertébrales: L’entorse ou l’élongation du dos est le type le plus courant de blessure au dos. Ces blessures peuvent survenir de façon aiguë (soudaine) ou lentement, avec le temps. Les entorses résultent souvent d’une torsion ou d’une traction sur un muscle ou un tendon du dos.
- Fracture d’une vertèbre: une vertèbre fracturée, également appelée fracture par tassement, désigne une fissure ou un espace dans la vertèbre. Elle est souvent le résultat du vieillissement et de l’affaiblissement de la colonne vertébrale, mais peut également être causée par un traumatisme de la colonne vertébrale ou par une chute.
- Les luxations du dos: on parle de luxation de la colonne vertébrale lorsque les ligaments sont trop étirés ou rompus. Une luxation vertébrale peut conduire à une désaxation de la colonne ou à des vertèbres se « verrouillant » les unes sur les autres.
Une entorse survient généralement à la suite d’une chute ou d’une torsion soudaine, ou d’un traumatisme qui force une articulation à sortir de sa position normale.
Quels sont les soins proposés par le Centre Médical du Dos pour ces pathologies traumatiques ?
Les traitements proposés pour les pathologies traumatiques varient en fonction des patients et de la gravité de l’affection. Pour une vertèbre fracturée par exemple, le traitement peut inclure une orthèse, des médicaments, une thérapie physique ou des procédures chirurgicales peu invasives telles que la vertébroplastie ou la cyphoplastie.
Une luxation est généralement corrigée au cours d’une procédure appelée « réduction », qui implique une traction ou une intervention chirurgicale pour réaligner les vertèbres. Vous pouvez également avoir besoin d’une chirurgie de fusion vertébrale pour joindre les vertèbres afin qu’elles restent dans la bonne position.
Votre spécialiste du Centre Médical du Dos discutera de chacune de ces options et établira un plan adapté à votre cas.
Besoin d’un rendez-vous, envie d’en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous !
Le Centre Médical du Dos et son équipe peuvent être joints via le formulaire en ligne pour toute question ou demande de rendez-vous. Cette page reprend également nos coordonnées complètes.