Notre nouveau site Internet est lancé. Il est optimisé pour être le plus accessible aux internautes avec un focus pour être le plus conforme à la législation au moment du lancement du site. Ce site...
Pathologies rares
Parmi les pathologies rares de la colonne, le Centre Médical du Dos de Gozée (Thudinie) est spécialisé dans le traitement de la syringomyélie. Les équipes médicales du centre sont aussi compétentes pour soigner les tumeurs intramédullaires rares comme les épendymomes et astrocytomes.
Pathologies rares de la colonne : syringomyélie et tumeurs intramédullaires
La syringomyélie est un syndrome chronique causé par une cavité ou un kyste rempli de liquide à l’intérieur de la moelle épinière. Elle produit des symptômes (faiblesse des mains et des bras, engourdissement à la température, douleurs dans le dos et le cou, scoliose…) dus à la compression ou à la destruction du tissu de la moelle.
La syringomyélie peut être classée en deux types : la syringomyélie congénitale également appelée syringomyélie communicante et la syringomyélie acquise aussi connue sous le nom de syringomyélie spinale primaire ou syringomyélie non communicante.
En ce qui concerne les tumeurs intramédullaires rares, un épendymome est une tumeur primaire du système nerveux central. Cela signifie qu’il commence dans le cerveau ou la moelle épinière. Les astrocytomes spinaux, quant à eux, sont des tumeurs rares dont la majorité est localisée dans la colonne cervicale. Ils sont généralement accompagnés de déficits neurologiques progressifs.
Traitements pour les pathologies rares au Centre Médical du Dos
L’équipe multidisciplinaire du centre comprend des spécialistes de la colonne vertébrale issus de diverses branches médicales. Les options de traitement sont choisies, qu’elles soient chirurgicales ou non, en tenant compte de l’état de santé général du patient et de ses objectifs de soins.
Le traitement conventionnellement accepté pour la syringomyélie est neurochirurgical. Cependant, suivant les cas, les traitements varient en fonction de la gravité et de la progression des symptômes.
Pour les épendymomes et astrocytomes, la chirurgie est communément utilisée même si les options de traitement non chirurgical comme l’observation, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent aussi être envisagées. La chirurgie est toutefois favorisée pour un épendymome afin de prélever des tissus pour déterminer le type de tumeur.
Contactez-nous pour toute information ou demande de rendez-vous
Envoie d’en savoir plus sur les Services du Centre Médical du Dos de Gozée ou prendre un rendez-vous ? Contactez-nous facilement via la page de contact. Nous sommes à votre disposition.