Notre nouveau site Internet est lancé. Il est optimisé pour être le plus accessible aux internautes avec un focus pour être le plus conforme à la législation au moment du lancement du site. Ce site...
Pathologies pédiatriques
Le Centre médical du Dos (Gozée) dispose de praticiens spécialisés dans les pathologies pédiatriques de la colonne. La scoliose idiopathique ainsi que les tumeurs du rachis comme le méningiome ou l’astrocytome font partie des affections pédiatriques prises en charge par nos médecins spécialistes.
Pathologies pédiatriques de la colonne les plus courantes
Une des pathologies pédiatriques du dos qui affecte le plus les enfants et les adolescents est certainement la scoliose idiopathique. Les causes de la pathologie sont inconnues. Elle touche tous les âges, mais reste plus problématique pour les enfants et adolescents en pleine croissance. La scoliose est généralement définie comme une courbure latérale de la colonne vertébrale supérieure à 10 degrés.
En ce qui concerne les tumeurs rachidiennes pédiatriques, celles-ci surviennent généralement chez les enfants âgés de 10 à 16 ans et sont moins fréquentes que les tumeurs cérébrales. Parmi ces tumeurs figurent le méningiome, le neurofibrome, mais aussi l’épendymome ou bien encore l’astrocytome, cette dernière est d’ailleurs la tumeur de la moelle épinière la plus fréquente chez les enfants.
Pathologies pédiatriques : traitements proposés au Centre Médical du Dos à Gozée
Grâce à une détection précoce, la scoliose idiopathique peut être suivie et traitée avec succès à l’aide d’attelles et d’autres traitements non invasifs, notamment la physiothérapie et la méthode de Schroth. Dans de nombreux cas, un traitement précoce peut empêcher la maladie de devenir suffisamment grave pour nécessiter une intervention chirurgicale (les soins varient en fonction l’âge de votre enfant, la gravité et la localisation de la courbure de sa colonne vertébrale notamment)
En ce qui concerne le traitement des tumeurs, si la plupart des tumeurs vertébrales sont bénignes (non cancéreuses), certaines peuvent être malignes et se développer à nouveau après leur ablation. Les options de traitement dépendent du diagnostic et du type de tumeur et peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie. Dans tous les cas, notre équipe du centre Médical du dos (Thudinie) est parfaitement compétente pour diagnostiquer, traiter et surveiller l’état de votre enfant.
Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ? Contactez-nous
Via notre page de contact, vous retrouvez nos coordonnées téléphoniques et le formulaire en ligne qui permet d’interagir facilement avec nos équipes.